[article] Titre : | La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Hadji, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 33-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie morale Feuerstein, Reuven : 1921- médiation | Résumé : | L'ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l'objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l'activité pédagogique. A cette fin, le concept de "médiation" est d'un interêt primordial. A une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d'alliance, dans le cadre d'un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des "pédagogies de la médiation", à travers les 3 visages de Feuerstein, à la fois théoricien, explorateur et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent et peuvent s'articuler les 3 savoirs nécessaires à l'agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable et l'action efficace. Car la construction d'une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 33-52
[article] La médiation : un concept pour repenser la pédagogie ? L'agir pédagogique à la recherche d'une cohérence [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - 2008 . - p. 33-52. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 33-52 Mots-clés : | pédagogie morale Feuerstein, Reuven : 1921- médiation | Résumé : | L'ambiguïté du terme de pédagogie, et les critiques dont il fait l'objet dans un contexte conflictuel, contraignent à repenser l'activité pédagogique. A cette fin, le concept de "médiation" est d'un interêt primordial. A une époque marquée par un délitement du lien social, il éclaire des pratiques caractérisées par une double fonction de séparation et d'alliance, dans le cadre d'un travail dont la dimension relationnelle est essentielle. Une analyse des "pédagogies de la médiation", à travers les 3 visages de Feuerstein, à la fois théoricien, explorateur et témoin de la perfectibilité humaine, est alors de nature à faire apparaître comment doivent et peuvent s'articuler les 3 savoirs nécessaires à l'agir pédagogique, qui concernent le réel, le souhaitable et l'action efficace. Car la construction d'une pratique pédagogique rationnelle et cohérente exige finalement son ancrage dans une éthique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|