[article] Titre : | La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Chapellon, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 33-56 | Langues : | Français | Mots-clés : | conflit psychique droit patrimonial | Résumé : | Tandis que s'impose le constat d'une violence sans cesse accrue au sein des établissements scolaires, les héritiers de l'émigration forcent à penser la problématique d'une "antiscolarité" liée à l'émergence d'une difficulté familiale en mal de résolution. Les écueils de la transmission générationelle inhérents à la migration présentent un paradigme où se forgent de nouvelles approches cliniques de la souffrance du lien social. Carrefour où société et famille se rencontrent, et parfois, s'entrechoquent, l'école devient un analyseur potentiel des conflits qui se sont noués dans l'enfant. La résolution de ces derniers nécessite une prise en charge, qui, pour être adéquate se situe à l'aune du groupal et du subjectif. Prise en compte, également, du poids de la dette familiale par rapport à la question du "don de la scolarité". | in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 33-56
[article] La problématique de l'autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2008 . - p. 33-56. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 33-56 Mots-clés : | conflit psychique droit patrimonial | Résumé : | Tandis que s'impose le constat d'une violence sans cesse accrue au sein des établissements scolaires, les héritiers de l'émigration forcent à penser la problématique d'une "antiscolarité" liée à l'émergence d'une difficulté familiale en mal de résolution. Les écueils de la transmission générationelle inhérents à la migration présentent un paradigme où se forgent de nouvelles approches cliniques de la souffrance du lien social. Carrefour où société et famille se rencontrent, et parfois, s'entrechoquent, l'école devient un analyseur potentiel des conflits qui se sont noués dans l'enfant. La résolution de ces derniers nécessite une prise en charge, qui, pour être adéquate se situe à l'aune du groupal et du subjectif. Prise en compte, également, du poids de la dette familiale par rapport à la question du "don de la scolarité". |
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