[article] Titre : | Les IEM de l'APF : un processus d'ouverture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Kail, Auteur ; Isabelle Paulin-Diodore, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 45-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap scolarisation IEM (Institut d’éducation motrice) | Résumé : | L’exemple des Instituts d’éducation motrice (IEM) gérés par l’Association des paralysés de France (APF) permet de mettre en évidence les mutations actuelles du secteur médico-social. Sous l’impulsion combinée des lois de 2002 et de 2005, mais aussi des valeurs associatives de l’APF et des évolutions rencontrées sur le terrain, les IEM sont passés progressivement d’une institution centrée sur elle-même à une institution ouverte sur le monde, la scolarisation en milieu ordinaire servant de catalyseur. En plaçant la personne au centre du dispositif et en réaffirmant ses droits d’une part, en introduisant le projet de vie, le contexte législatif d’autre part, renforcé par le projet associatif, a amené les structures à passer d’une logique de filière à une logique de parcours, mais aussi d’une logique de structure à une logique d’offre de service. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 45-60
[article] Les IEM de l'APF : un processus d'ouverture [texte imprimé] / Bénédicte Kail, Auteur ; Isabelle Paulin-Diodore, Auteur . - 2009 . - p. 45-60. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 45-60 Mots-clés : | handicap scolarisation IEM (Institut d’éducation motrice) | Résumé : | L’exemple des Instituts d’éducation motrice (IEM) gérés par l’Association des paralysés de France (APF) permet de mettre en évidence les mutations actuelles du secteur médico-social. Sous l’impulsion combinée des lois de 2002 et de 2005, mais aussi des valeurs associatives de l’APF et des évolutions rencontrées sur le terrain, les IEM sont passés progressivement d’une institution centrée sur elle-même à une institution ouverte sur le monde, la scolarisation en milieu ordinaire servant de catalyseur. En plaçant la personne au centre du dispositif et en réaffirmant ses droits d’une part, en introduisant le projet de vie, le contexte législatif d’autre part, renforcé par le projet associatif, a amené les structures à passer d’une logique de filière à une logique de parcours, mais aussi d’une logique de structure à une logique d’offre de service. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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