[article] Titre : | La formation des enseignants dans une perspective européenne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Mailhos, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 25-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue vivante formation initiale enseignant étude théorique DNL (Discipline Non Linguistique) Europe de la connaissance | Résumé : | Cet article pose la question des principes qui structurent l’enseignement des disciplines dites "non linguistiques" (DNL) dans une langue autre que la langue officielle de scolarisation. Il ne peut s’agir de simplement additionner les objectifs spécifiques de chacune des deux disciplines ; situé dans un projet global d’éducation, cet enseignement vise aussi à développer les compétences professionnelles, sociales, interculturelles et civiques des jeunes.En conséquence, quels seraient les axes prioritaires d’une formation pour les enseignants, de DNL et de langues, intéressés par cette filière : quels cadres, européens et nationaux ? Quels contenus ? Quelles modalités ? Quelle évaluation ? Ne serait-il pas pertinent d’envisager aussi la certification complémentaire pour les enseignants de langues ? | in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 25-32
[article] La formation des enseignants dans une perspective européenne [texte imprimé] / Marie-France Mailhos, Auteur . - 2009 . - p. 25-32. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 25-32 Mots-clés : | langue vivante formation initiale enseignant étude théorique DNL (Discipline Non Linguistique) Europe de la connaissance | Résumé : | Cet article pose la question des principes qui structurent l’enseignement des disciplines dites "non linguistiques" (DNL) dans une langue autre que la langue officielle de scolarisation. Il ne peut s’agir de simplement additionner les objectifs spécifiques de chacune des deux disciplines ; situé dans un projet global d’éducation, cet enseignement vise aussi à développer les compétences professionnelles, sociales, interculturelles et civiques des jeunes.En conséquence, quels seraient les axes prioritaires d’une formation pour les enseignants, de DNL et de langues, intéressés par cette filière : quels cadres, européens et nationaux ? Quels contenus ? Quelles modalités ? Quelle évaluation ? Ne serait-il pas pertinent d’envisager aussi la certification complémentaire pour les enseignants de langues ? |
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