[article] Titre : | Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Mili, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 153-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique | Résumé : | Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174
[article] Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale [texte imprimé] / Isabelle Mili, Auteur . - 2011 . - p. 153-174. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174 Mots-clés : | oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique | Résumé : | Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/227 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|