[article] Titre : | Pour une conquête des langages... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Curtet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 15-20 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture recherche apprentissage linguistique | Résumé : | L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix). | in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20
[article] Pour une conquête des langages... [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2010 . - p. 15-20. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20 Mots-clés : | lecture recherche apprentissage linguistique | Résumé : | L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix). |
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