[article] Titre : | Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 171-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | nanotechnologie design épistémologie | Résumé : | Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/202 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196
[article] Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur . - 2010 . - p. 171-196. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196 Mots-clés : | nanotechnologie design épistémologie | Résumé : | Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/202 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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