BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-30 Langues : Français Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.24-30[article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2021 . - p.24-30.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.24-30
Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : don d'organe oeuvre littéraire thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur".
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020) . - p.22-31[article] Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2020 . - p.22-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020) . - p.22-31
Mots-clés : don d'organe oeuvre littéraire thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". La Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres collège, 674 (09/2021)
[article]
Titre : La Machine de Turing de Benoit Solès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-33 Langues : Français Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce.
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021) . - p.28-33[article] La Machine de Turing de Benoit Solès [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2021 . - p.28-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021) . - p.28-33
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce. Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
[article]
Titre : Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) démarche pédagogique collège Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellement le théâtre. Proposition de pistes pédagogiques pour pratiquer le théâtre en classe : la nécessité d'établir des règles, exercices pour travailler l'expression du corps et la présence, exercices pour placer sa voix, exercices d'improvisation, exercices pour jouer une émotion, s'initier au jeu théâtral.
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012) . - p.12-16[article] Pratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2012 . - p.12-16.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012) . - p.12-16
Mots-clés : théâtre (spectacle) démarche pédagogique collège Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellement le théâtre. Proposition de pistes pédagogiques pour pratiquer le théâtre en classe : la nécessité d'établir des règles, exercices pour travailler l'expression du corps et la présence, exercices pour placer sa voix, exercices d'improvisation, exercices pour jouer une émotion, s'initier au jeu théâtral. Rabelais, Gargantua / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022)
[article]
Titre : Rabelais, Gargantua Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès ; Florence Renner Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-38 Langues : Français Mots-clés : Gargantua Rabelais, François (1494-1553) oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation.
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022) . - p.26-38[article] Rabelais, Gargantua [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès ; Florence Renner . - 2022 . - p.26-38.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022) . - p.26-38
Mots-clés : Gargantua Rabelais, François (1494-1553) oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier le roman "Gargantua" de François Rabelais : séances destinées à découvrir l'auteur humaniste, étude des premières pages de "Gargantua", séance sur le rire et la savoir dans l'oeuvre de Rabelais, étude des personnages de l'oeuvre, propositions de parcours thématiques (rire et savoir, la bonne éducation), groupement de textes sur l'éducation au siècle des Lumières, méthodologie de la contraction à partir d'un texte sur l'éducation. "Un sujet en or" : D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
Permalink