[article] Titre : | L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Schvalberg, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p.3-9 | Note générale : | Tableau. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique | Résumé : | Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9
[article] L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - 2011 . - p.3-9. Tableau. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9 Mots-clés : | enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique | Résumé : | Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art. |
|