[article] Titre : | Une méthode de recherche et de formation : la construction d’un organigramme modulable du fonctionnement de la classe en biologie. Enseignements, prolongements, spécificité | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 155-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique biologie grille d'observation style d'enseignement | Résumé : | L'observation de la pratique de professeurs confirmés ou des pairs novices est courante en formation et conduit à s'intéresser aux interrelations élèves-professeur-savoir pour démêler une situation pédagogique afin de donner du sens aux différentes actions. Plutôt que de fournir à l'observateur un questionnaire qui oriente sa recherche d'indicateurs, nous avons élaboré un organigramme, guide évoluable, favorisant la clarification conceptuelle de l'acte d'enseigner notamment la biologie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 155-167
[article] Une méthode de recherche et de formation : la construction d’un organigramme modulable du fonctionnement de la classe en biologie. Enseignements, prolongements, spécificité [texte imprimé] . - 1996 . - p. 155-167. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 155-167 Mots-clés : | didactique biologie grille d'observation style d'enseignement | Résumé : | L'observation de la pratique de professeurs confirmés ou des pairs novices est courante en formation et conduit à s'intéresser aux interrelations élèves-professeur-savoir pour démêler une situation pédagogique afin de donner du sens aux différentes actions. Plutôt que de fournir à l'observateur un questionnaire qui oriente sa recherche d'indicateurs, nous avons élaboré un organigramme, guide évoluable, favorisant la clarification conceptuelle de l'acte d'enseigner notamment la biologie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|