[article] Titre : | Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Magneron, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 7-24 | Langues : | Français | Mots-clés : | mesure : métrologie cheval (mammifère) instrumentation grandeur : physique épistémologie enseignement conceptualisation | Résumé : | Alors que la mesure joue un rôle indéniable pour le scientifique, que ce soit dans l'établissement d'un diagnostic ou dans la détermination de lois, de règles générales, Cotteret (2003) constate aujourd'hui, en France, et jusqu'au niveau universitaire, qu'il n'y a pas d'enseignement spécifique sur la mesure, c'est-à-dire d'enseignement de métrologie. Cette absence d'enseignement dédié uniquement à la mesure ne signifie pas pour autant que la mesure n'est pas prise en compte dans la scolarité. Dans le cadre de cette introduction, brève clarification épistémologique dans laquelle sont précisés les concepts de métrologie utilisés dans l'ensemble des articles présentés. Ces concepts étant complexes et polysémiques, évocation au fur et à mesure d'un certain nombre de confusions possibles autour des concepts en jeu à propos de la mesure et de l'instrumentation, certaines difficultés pouvant être liées à l'épistémologie même de la mesure. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1497 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 7-24
[article] Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2009 . - p. 7-24. Langues : Français in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 7-24 Mots-clés : | mesure : métrologie cheval (mammifère) instrumentation grandeur : physique épistémologie enseignement conceptualisation | Résumé : | Alors que la mesure joue un rôle indéniable pour le scientifique, que ce soit dans l'établissement d'un diagnostic ou dans la détermination de lois, de règles générales, Cotteret (2003) constate aujourd'hui, en France, et jusqu'au niveau universitaire, qu'il n'y a pas d'enseignement spécifique sur la mesure, c'est-à-dire d'enseignement de métrologie. Cette absence d'enseignement dédié uniquement à la mesure ne signifie pas pour autant que la mesure n'est pas prise en compte dans la scolarité. Dans le cadre de cette introduction, brève clarification épistémologique dans laquelle sont précisés les concepts de métrologie utilisés dans l'ensemble des articles présentés. Ces concepts étant complexes et polysémiques, évocation au fur et à mesure d'un certain nombre de confusions possibles autour des concepts en jeu à propos de la mesure et de l'instrumentation, certaines difficultés pouvant être liées à l'épistémologie même de la mesure. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1497 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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