[article] Titre : | Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 31-40 | Langues : | Français | Résumé : | Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40
[article] Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? [texte imprimé] / Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2001 . - p. 31-40. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40 Résumé : | Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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