[article] Titre : | Le professeur et le sauvageon : Violence à l'école, incivilité et postmodernité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Debardieux, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 7-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | vie scolaire violence incivilité postmodernité restauration des valeurs | Résumé : | La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de « l'enfant-sauvage », infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationalitaire, en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside- t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 7-19
[article] Le professeur et le sauvageon : Violence à l'école, incivilité et postmodernité [texte imprimé] / Eric Debardieux, Auteur . - 1998 . - p. 7-19. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 7-19 Mots-clés : | vie scolaire violence incivilité postmodernité restauration des valeurs | Résumé : | La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de « l'enfant-sauvage », infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationalitaire, en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside- t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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