[article] Titre : | L'introduction controversée de l'"excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bongrand, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation politique de l'éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) administration de l'enseignement France | Résumé : | L'écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d'ouverture sociale des filières d'élite de l'enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d'éducation prioritaires (ZEP). L'article rend compte de cette distance en retraçant l'attitude de l'administration centrale en charge des ZEP à l'égard du mot d'ordre d'"excellence". Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l'échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l'appropriation, à titre d'instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l'histoire de cette politique, cet épisode contribue à l'avènement d'un "nouvel âge" de l'éducation prioritaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 11-24
[article] L'introduction controversée de l'"excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2011 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 11-24 Mots-clés : | démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation politique de l'éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) administration de l'enseignement France | Résumé : | L'écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d'ouverture sociale des filières d'élite de l'enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d'éducation prioritaires (ZEP). L'article rend compte de cette distance en retraçant l'attitude de l'administration centrale en charge des ZEP à l'égard du mot d'ordre d'"excellence". Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l'échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l'appropriation, à titre d'instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l'histoire de cette politique, cet épisode contribue à l'avènement d'un "nouvel âge" de l'éducation prioritaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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