[article] Titre : | Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julio Gimenez, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 35-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes | Résumé : | Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50
[article] Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes [texte imprimé] / Julio Gimenez, Auteur . - 2012 . - p. 35-50. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50 Mots-clés : | écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes | Résumé : | Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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