[article] Titre : | Organisation de l'école en Cycles : Apports de la recherche pédagogique. Les rencontres de l'AFL (Journée du 27 mars 1991) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Violet, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 61-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | cycle d'apprentissage | Résumé : | Le 27 mars, l'AFL inaugurait la série de "Rencontres" qu'elle se propose d'organiser au cours de l'année par une journée intitulée "L'organisation de l'école en cycles : apports de la recherche pédagogique". C'est l'actualité qui a dicté le choix du thème de cette première manifestation. En effet, les conclusions des groupes de travail nationaux chargés de proposer des modalités de mise en œuvre des orientations de la nouvelle politique pour l'école définie par la loi du 10 juillet 1989 prévoient une organisation en cycles pédagogiques de l'école élémentaire. "Expérimentée" dans un département de chaque Académie depuis la dernière rentrée, cette organisation sera généralisée en septembre 1991. Par ailleurs, l'AFL a décidé de faire appel, compte tenu des sujets abordés au cours de ces journées, aux personnes ou aux organismes les plus compétents. L'heure étant aux cycles, elle a donc demandé la collaboration des chercheurs de l'Institut National de Recherche Pédagogique, persuadée que les expérimentations et les recherches menées sur ce sujet doivent concourir à une bonne mise en œuvre de cette
entreprise. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL34/AL34P61.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 034 (06/1991) . - p. 61-104
[article] Organisation de l'école en Cycles : Apports de la recherche pédagogique. Les rencontres de l'AFL (Journée du 27 mars 1991) [texte imprimé] / Michel Violet, Auteur . - 1991 . - p. 61-104. Langues : Français in Les actes de lecture > 034 (06/1991) . - p. 61-104 Mots-clés : | cycle d'apprentissage | Résumé : | Le 27 mars, l'AFL inaugurait la série de "Rencontres" qu'elle se propose d'organiser au cours de l'année par une journée intitulée "L'organisation de l'école en cycles : apports de la recherche pédagogique". C'est l'actualité qui a dicté le choix du thème de cette première manifestation. En effet, les conclusions des groupes de travail nationaux chargés de proposer des modalités de mise en œuvre des orientations de la nouvelle politique pour l'école définie par la loi du 10 juillet 1989 prévoient une organisation en cycles pédagogiques de l'école élémentaire. "Expérimentée" dans un département de chaque Académie depuis la dernière rentrée, cette organisation sera généralisée en septembre 1991. Par ailleurs, l'AFL a décidé de faire appel, compte tenu des sujets abordés au cours de ces journées, aux personnes ou aux organismes les plus compétents. L'heure étant aux cycles, elle a donc demandé la collaboration des chercheurs de l'Institut National de Recherche Pédagogique, persuadée que les expérimentations et les recherches menées sur ce sujet doivent concourir à une bonne mise en œuvre de cette
entreprise. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL34/AL34P61.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|