[article] Titre : | "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Singaravélou, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 71-92 | Langues : | Français | Mots-clés : | historiographie enseignement supérieur France étude historique colonie approche monographique discipline universitaire | Résumé : | Dans les années 1880-1900, la conjonction entre le développement de l’enseignement supérieur et la relance de l’expansion coloniale se traduit par la création de "l’enseignement supérieur colonial". D’une part, les "sciences coloniales" -histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, agronomie coloniale, médecine coloniale- sont dispensées dans la plupart des universités et grandes écoles françaises sous la IIIe et la IVe République. D’autre part, s’est développé, timidement, un enseignement supérieur dans les colonies, à Alger, Hanoi, Tunis et Dakar. Cet article propose une analyse de l’historiographie de cette question | En ligne : | http://histoire-education.revues.org/1942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 71-92
[article] "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux [texte imprimé] / Pierre Singaravélou, Auteur . - 2009 . - p. 71-92. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 71-92 Mots-clés : | historiographie enseignement supérieur France étude historique colonie approche monographique discipline universitaire | Résumé : | Dans les années 1880-1900, la conjonction entre le développement de l’enseignement supérieur et la relance de l’expansion coloniale se traduit par la création de "l’enseignement supérieur colonial". D’une part, les "sciences coloniales" -histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, agronomie coloniale, médecine coloniale- sont dispensées dans la plupart des universités et grandes écoles françaises sous la IIIe et la IVe République. D’autre part, s’est développé, timidement, un enseignement supérieur dans les colonies, à Alger, Hanoi, Tunis et Dakar. Cet article propose une analyse de l’historiographie de cette question | En ligne : | http://histoire-education.revues.org/1942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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