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Recherches en didactique des mathématiques . 91Bulletin N°91Mention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panier¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico / Josep Gascón in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
[article]
Titre : ¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-50 Langues : Français Résumé : Quels problèmes pose la mise en place d’un enseignement par compétences - Une approche dans le cadre de la théorie anthropologique du didactiqueDans la première partie de ce travail, nous analysons la nature du problème posé par l’approche par compétences, ici caractérisé comme le problème de Polya généralisé. On utilise la dichotomie classique entre connaissance déclarative et procédurale, et les notions de réflexivité métacognitive et glissement métadidactique (au sens de Brousseau) afin d’interpréter les réponses qui contribuent à certaines versions du problème, à la fois l’approche par compétences comme dans le Projet KOM (Competencies and the Learning Mathematics) et la théorie des Champs Conceptuels. Dans la deuxième partie nous formulons le problème précédent dans le domaine du Programme Epistémologique de Recherche en Didactique des Mathématiques, cela conduit à repenser la notion même de compétence et à dissoudre le problème de Polya comme un problème de recherche en didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/que-problema-se-plantea-el-enfoque/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 9-50[article] ¿Qué problema se plantea el enfoque por competencias ? Un análisis desde la teoría antropológica de lo didáctico [texte imprimé] / Josep Gascón, Auteur . - 2011 . - p. 9-50.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 9-50
Résumé : Quels problèmes pose la mise en place d’un enseignement par compétences - Une approche dans le cadre de la théorie anthropologique du didactiqueDans la première partie de ce travail, nous analysons la nature du problème posé par l’approche par compétences, ici caractérisé comme le problème de Polya généralisé. On utilise la dichotomie classique entre connaissance déclarative et procédurale, et les notions de réflexivité métacognitive et glissement métadidactique (au sens de Brousseau) afin d’interpréter les réponses qui contribuent à certaines versions du problème, à la fois l’approche par compétences comme dans le Projet KOM (Competencies and the Learning Mathematics) et la théorie des Champs Conceptuels. Dans la deuxième partie nous formulons le problème précédent dans le domaine du Programme Epistémologique de Recherche en Didactique des Mathématiques, cela conduit à repenser la notion même de compétence et à dissoudre le problème de Polya comme un problème de recherche en didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/que-problema-se-plantea-el-enfoque/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
[article]
Titre : Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français Résumé : Cet article rend compte d’une étude de cas réalisée en France dans une classe de 5e (grade 7 – élèves de 12–13 ans) sur l’enseignement et l’apprentissage de la symétrie centrale et ses liens avec la symétrie axiale aussi bien au niveau des conceptions des élèves qu’au niveau de la pratique du professeur observée. Le but de cet article est de montrer comment certains aspects de la symétrie axiale (qui en France fait l’objet d’un enseignement depuis l’école primaire) peuvent se constituer en obstacle pour l’apprentissage de la symétrie centrale à ce niveau scolaire. Nous commençons par montrer que les propriétés mathématiques les plus convoquées par les élèves sont celles qui sont communes aux deux symétries, mais sont aussi les plus susceptibles de créer des confusions chez les élèves (cf. questionnaire). Puis, nous mettons en évidence que ce comportement des élèves peut s’expliquer par le fait que ce sont ces propriétés-là qui sont les plus exploitées en classe, alors que les propriétés distinctives entre les deux transformations restent le plus souvent implicites (cf. observation de classe). Ceci peut conduire à des malentendus aussi bien au niveau du contrat, qu’au niveau des propriétés mathématiques visées et renforcer les difficultés des élèves (répertoriées dans la première partie de l’article). En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-effets-de-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 51-78[article] Les effets de l’enseignement de la symétrie axiale sur celui de la symétrie centrale : une étude de cas en France [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2011 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 51-78
Résumé : Cet article rend compte d’une étude de cas réalisée en France dans une classe de 5e (grade 7 – élèves de 12–13 ans) sur l’enseignement et l’apprentissage de la symétrie centrale et ses liens avec la symétrie axiale aussi bien au niveau des conceptions des élèves qu’au niveau de la pratique du professeur observée. Le but de cet article est de montrer comment certains aspects de la symétrie axiale (qui en France fait l’objet d’un enseignement depuis l’école primaire) peuvent se constituer en obstacle pour l’apprentissage de la symétrie centrale à ce niveau scolaire. Nous commençons par montrer que les propriétés mathématiques les plus convoquées par les élèves sont celles qui sont communes aux deux symétries, mais sont aussi les plus susceptibles de créer des confusions chez les élèves (cf. questionnaire). Puis, nous mettons en évidence que ce comportement des élèves peut s’expliquer par le fait que ce sont ces propriétés-là qui sont les plus exploitées en classe, alors que les propriétés distinctives entre les deux transformations restent le plus souvent implicites (cf. observation de classe). Ceci peut conduire à des malentendus aussi bien au niveau du contrat, qu’au niveau des propriétés mathématiques visées et renforcer les difficultés des élèves (répertoriées dans la première partie de l’article). En ligne : https://revue-rdm.com/2011/les-effets-de-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
[article]
Titre : Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur ; Avenilde Romo Vázquez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-130 Langues : Français Résumé : Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/des-mathematiques-a-l-automatique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 79-130[article] Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur ; Avenilde Romo Vázquez, Auteur . - 2011 . - p. 79-130.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 79-130
Résumé : Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/des-mathematiques-a-l-automatique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral