[article] Titre : | Teachers’unions, the capitalist state and the contradictions of educational reform | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carlos Alberto Torres, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 133-139 | Langues : | Anglais | Mots-clés : | éducation comparée syndicat d’enseignants politique d’État régime néolibéral réforme scolaire | Résumé : | Cet article analyse quelques-unes des conclusions issues d’un projet de recherche plus large. Il discute les liens entre les syndicats d’enseignants, leur présence dans la société civile et leur confrontation à des politiques d’État en régime néolibéral. Il examine la façon dont les syndicats d’enseignants acquièrent un capital politique et social dans le processus de la réforme scolaire, ses conflits et ses collaborations. Les données présentées ici sont issues d’une recherche empirique de 5 ans qui a comparé le cas des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée, du Mexique et de l’Argentine. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 133-139
[article] Teachers’unions, the capitalist state and the contradictions of educational reform [texte imprimé] / Carlos Alberto Torres, Auteur . - 2013 . - p. 133-139. Langues : Anglais in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 133-139 Mots-clés : | éducation comparée syndicat d’enseignants politique d’État régime néolibéral réforme scolaire | Résumé : | Cet article analyse quelques-unes des conclusions issues d’un projet de recherche plus large. Il discute les liens entre les syndicats d’enseignants, leur présence dans la société civile et leur confrontation à des politiques d’État en régime néolibéral. Il examine la façon dont les syndicats d’enseignants acquièrent un capital politique et social dans le processus de la réforme scolaire, ses conflits et ses collaborations. Les données présentées ici sont issues d’une recherche empirique de 5 ans qui a comparé le cas des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Corée, du Mexique et de l’Argentine. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1077 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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