[article] Titre : | Pourquoi la pédagogie n'existe pas : l'illusion pédagogique, une recherche dédespérée de "forme" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Pesce, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 7-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique pédagogie histoire de l’éducation sciences de l’éducation | Résumé : | Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de pédagogie semble se définir essentiellement au regard des caractères que lui impose ce même débat : une naissance récente, une remise en cause de la primauté des savoirs, une fascination pour la méthode etc. En tant que chercheurs ou praticiens, nous avons souvent le sentiment de devoir défendre "la" pédagogie contre ses assaillants ; cet article propose de mettre à distance une telle posture, en posant les questions suivantes : y a-t-il du sens à employer le terme de "pédagogie" pour désigner une variété de pratiques et de postures pédagogiques ? Y a-t-il là une catégorie pertinente, que l’on pourrait considérer comme rationnellement fondée ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_pesce_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 7-17
[article] Pourquoi la pédagogie n'existe pas : l'illusion pédagogique, une recherche dédespérée de "forme" [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2010 . - p. 7-17. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 7-17 Mots-clés : | didactique pédagogie histoire de l’éducation sciences de l’éducation | Résumé : | Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de pédagogie semble se définir essentiellement au regard des caractères que lui impose ce même débat : une naissance récente, une remise en cause de la primauté des savoirs, une fascination pour la méthode etc. En tant que chercheurs ou praticiens, nous avons souvent le sentiment de devoir défendre "la" pédagogie contre ses assaillants ; cet article propose de mettre à distance une telle posture, en posant les questions suivantes : y a-t-il du sens à employer le terme de "pédagogie" pour désigner une variété de pratiques et de postures pédagogiques ? Y a-t-il là une catégorie pertinente, que l’on pourrait considérer comme rationnellement fondée ? | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_pesce_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|