[article] Titre : | L'éducation au cinéma : un état des lieux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Perrine Boutin, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 65-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre | Résumé : | Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104
[article] L'éducation au cinéma : un état des lieux [texte imprimé] / Perrine Boutin, Auteur . - 2007 . - p. 65-104. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 65-104 Mots-clés : | éducation au cinéma image médiateur dispositif médiation situation rencontre | Résumé : | Traitement des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Boutin_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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