[article] Titre : | L'enseignement-apprentissage de l'allemand au cycle 3 : quand l'enseignante est une locutrice native | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Delpy, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 141-150 : | Langues : | Français | Mots-clés : | langue vivante langue étrangère didactique scolaire apprentissage guidé comportement verbal effet-maître | Résumé : | En langue étrangère, la formation linguistique et continue des enseignants, non natifs dans leur immense majorité, est extrêmement ambitieuse, exigeante et coûteuse : le modèle implicite reste "le" locuteur natif. Mais quel est l'impact de la langue, de l'agir verbal de l'enseignant sur les apprentissages des élèves ? Contribuer à définir plus précisément et sans doute à réévaluer cette composante linguistique en la situant dans un ensemble dynamique plus large que l'on pourrait nommer "compétence à enseigner une langue étrangère", tel est l'objectif d'une recherche dont est exposée ici la première étape, à savoir l'analyse contrastive de l'agir verbal de deux enseignantes d'allemand, l'une native l'autre non. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Delpy_38F_V2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 141-150 :
[article] L'enseignement-apprentissage de l'allemand au cycle 3 : quand l'enseignante est une locutrice native [texte imprimé] / Françoise Delpy, Auteur . - 2006 . - p. 141-150 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 141-150 : Mots-clés : | langue vivante langue étrangère didactique scolaire apprentissage guidé comportement verbal effet-maître | Résumé : | En langue étrangère, la formation linguistique et continue des enseignants, non natifs dans leur immense majorité, est extrêmement ambitieuse, exigeante et coûteuse : le modèle implicite reste "le" locuteur natif. Mais quel est l'impact de la langue, de l'agir verbal de l'enseignant sur les apprentissages des élèves ? Contribuer à définir plus précisément et sans doute à réévaluer cette composante linguistique en la situant dans un ensemble dynamique plus large que l'on pourrait nommer "compétence à enseigner une langue étrangère", tel est l'objectif d'une recherche dont est exposée ici la première étape, à savoir l'analyse contrastive de l'agir verbal de deux enseignantes d'allemand, l'une native l'autre non. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Delpy_38F_V2.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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