[article] Titre : | La fabrication de l'enseignant professionnel : la raison du savoir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas S. Popkewitz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Novoa, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2001 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants pratique pédagogique méthode d'enseignement réforme de l'enseignement savoir | Note de contenu : | Au sommaire : Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques (Thomas S. Popkewitz) / Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques (Lynn Fendler) / Méthodes d'enseignement, formation de l'État et gestion du désir (Bernadette Baker) / Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants (Inès Dussel) / Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants (Hannu Simola, Risto Rinne) / Les rhétoriques de la professionnalisation et "note" en annexe sur M. Foucault (Vincent Lang).
Varia : Enseigner en première année de l'université de masse (Régine Boyer, Charles Coridian) / Polyvalence et arts plastiques en primaire : place d'une discipline en quête d'identité (Mireille Danjoux, Odile Espinoza, Jean Vincent). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_38_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 038 (2001)
[article] La fabrication de l'enseignant professionnel : la raison du savoir [texte imprimé] / Thomas S. Popkewitz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Novoa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 038 (2001) Mots-clés : | formation des enseignants pratique pédagogique méthode d'enseignement réforme de l'enseignement savoir | Note de contenu : | Au sommaire : Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques (Thomas S. Popkewitz) / Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques (Lynn Fendler) / Méthodes d'enseignement, formation de l'État et gestion du désir (Bernadette Baker) / Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants (Inès Dussel) / Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants (Hannu Simola, Risto Rinne) / Les rhétoriques de la professionnalisation et "note" en annexe sur M. Foucault (Vincent Lang).
Varia : Enseigner en première année de l'université de masse (Régine Boyer, Charles Coridian) / Polyvalence et arts plastiques en primaire : place d'une discipline en quête d'identité (Mireille Danjoux, Odile Espinoza, Jean Vincent). | En ligne : | http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_38_1 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|