[article] Titre : | Vrais et faux troubles de l'attention | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie de Mathuisieulx, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 96-100 | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble de l'attention | Résumé : | Le sentiment est aujourd'hui très répandu que les élèves ont bien plus de mal à écouter des consignes et à se concentrer que leurs aînés. Représentants de la "génération zapping" montée sur ressort, champions de l'agenda surchargé et du cumul d'activités, habitués au "tout, tout de suite" depuis le biberon, nos chers petits sont-il vraiment devenus incapables de rester tranquilles cinq minutes d'affilée ? Quoi qu'il en soit, se retrouver face à une cohorte d'enfants ne tenant pas en place complique singulièrement la tâche de qui entend leur apprendre quelque chose, sans compter que l'exercice est aussi épuisant nerveusement. Il y a bien là de quoi grincer des dents, même pour les enseignants les plus motivés / dévoués / chevronnés. Pour autant, inutile de suivre la tendance générale qui, parce qu'on a souvent envie de mettre des étiquettes rassurantes sur des comportements, est d'invoquer des troubles de l'attention, sans toujours avoir précisément à l'esprit ce que le vocable recouvre. | in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 96-100
[article] Vrais et faux troubles de l'attention [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx, Auteur . - 2013 . - p. 96-100. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 239 (05/2013) . - p. 96-100 Mots-clés : | trouble de l'attention | Résumé : | Le sentiment est aujourd'hui très répandu que les élèves ont bien plus de mal à écouter des consignes et à se concentrer que leurs aînés. Représentants de la "génération zapping" montée sur ressort, champions de l'agenda surchargé et du cumul d'activités, habitués au "tout, tout de suite" depuis le biberon, nos chers petits sont-il vraiment devenus incapables de rester tranquilles cinq minutes d'affilée ? Quoi qu'il en soit, se retrouver face à une cohorte d'enfants ne tenant pas en place complique singulièrement la tâche de qui entend leur apprendre quelque chose, sans compter que l'exercice est aussi épuisant nerveusement. Il y a bien là de quoi grincer des dents, même pour les enseignants les plus motivés / dévoués / chevronnés. Pour autant, inutile de suivre la tendance générale qui, parce qu'on a souvent envie de mettre des étiquettes rassurantes sur des comportements, est d'invoquer des troubles de l'attention, sans toujours avoir précisément à l'esprit ce que le vocable recouvre. |
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