[article] Titre : | Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Frétigné, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 165-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation handicapologie inclusion | Résumé : | Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 165-174
[article] Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - p. 165-174. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 165-174 Mots-clés : | scolarisation handicapologie inclusion | Résumé : | Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|