[article] Titre : | L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Albine Delannoy-Courdent, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 103-129 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique | Résumé : | La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129
[article] L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2013 . - p. 103-129. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129 Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique | Résumé : | La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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