[article] Titre : | Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 131-148 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité | Résumé : | Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148 Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité | Résumé : | Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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