[article] Titre : | Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 323-349 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation | Résumé : | En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349
[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2013 . - p. 323-349. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349 Mots-clés : | manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation | Résumé : | En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|