[article] Titre : | Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 91-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité enseignant élève didactique chimie ergonomie | Résumé : | Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114
[article] Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur . - 2014 . - p. 91-114. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114 Mots-clés : | activité enseignant élève didactique chimie ergonomie | Résumé : | Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/785 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|