BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné / François Dubet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation élitisme réussite des élèves Résumé : Selon une idée assez répandue, l'égalitarisme à l'œuvre dans l'école nuirait aux bons élèves et ne permettrait pas de faire émerger l'élite dont le pays aurait besoin. Cette idée mérite d'être discutée, à la fois quant à la réalité de l'égalitarisme dans l'école et quant à l'impossibilité de faire progresser les meilleurs, tout en s'attachant aussi à faire avancer les élèves les plus en difficulté. Car au fond, le rôle de l'école est-il de faire émerger une élite ou de mener chaque élève à la réussite ? Encadré : Ce qu'en disent Christian Baudelot et Roger Establet.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 13-15[article] Antidote # 2 : L'élitisme n'a jamais été abandonné [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p. 13-15.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 13-15
Mots-clés : controverse idée reçue éducation élitisme réussite des élèves Résumé : Selon une idée assez répandue, l'égalitarisme à l'œuvre dans l'école nuirait aux bons élèves et ne permettrait pas de faire émerger l'élite dont le pays aurait besoin. Cette idée mérite d'être discutée, à la fois quant à la réalité de l'égalitarisme dans l'école et quant à l'impossibilité de faire progresser les meilleurs, tout en s'attachant aussi à faire avancer les élèves les plus en difficulté. Car au fond, le rôle de l'école est-il de faire émerger une élite ou de mener chaque élève à la réussite ? Encadré : Ce qu'en disent Christian Baudelot et Roger Establet. L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.12-14[article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.12-14
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. La complainte des travailleurs / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 179 (02/2007)
[article]
Titre : La complainte des travailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité professionnelle étude sociologique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec François Dubet, sociologue sur l'expérience des inégalités au travail en France depuis 2003 : les principes mis en relation avec la notion d'injustice au travail ; un déclin des cadres collectifs d'action, remplacés par la réflexivité des individus. Encadré : le parcours de François Dubet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 179 (02/2007) . - p.40-41[article] La complainte des travailleurs [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2007 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 179 (02/2007) . - p.40-41
Mots-clés : inégalité professionnelle étude sociologique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec François Dubet, sociologue sur l'expérience des inégalités au travail en France depuis 2003 : les principes mis en relation avec la notion d'injustice au travail ; un déclin des cadres collectifs d'action, remplacés par la réflexivité des individus. Encadré : le parcours de François Dubet. Déscolariser la société / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 199 (12/2008)
[article]
Titre : Déscolariser la société Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : évolution système éducatif France 1980- Résumé : Entretien, en 2008, avec François Dubet, sociologue sur les évolutions du système scolaire français depuis les années 1980 : les effets de la massification scolaire ; les critiques à apporter au principe d'égalité des chances ; les réformes nécessaires ; les apports de la sociologie de l'éducation et ses limites. Encadrés : le parcours de François Dubet ; la question de la carte scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 199 (12/2008) . - p.32-35[article] Déscolariser la société [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - 2008 . - p.32-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 199 (12/2008) . - p.32-35
Mots-clés : évolution système éducatif France 1980- Résumé : Entretien, en 2008, avec François Dubet, sociologue sur les évolutions du système scolaire français depuis les années 1980 : les effets de la massification scolaire ; les critiques à apporter au principe d'égalité des chances ; les réformes nécessaires ; les apports de la sociologie de l'éducation et ses limites. Encadrés : le parcours de François Dubet ; la question de la carte scolaire. Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
PermalinkEcole et humanité(s) : les interrogations actuelles / François Dubet ; Alain Boissinot ; Pierre Léna ; Dominique Rojat in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
PermalinkEcole : la révolte des "vaincus" ? / François Dubet in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
PermalinkL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkLes enjeux scolaires en France / François Dubet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 028 (12/2000)
PermalinkEnseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkLes épreuves de l'individu : rencontre avec François Dubet / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 116 (05/2001)
PermalinkFaire face au racisme / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
PermalinkLes figures de la violence à l'école / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
Permalink