BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Rojat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles / François Dubet ; Alain Boissinot ; Pierre Léna ; Dominique Rojat in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
[article]
Titre : Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858- 1917 Histoire (enseignement) Science (enseignement), humanisme (philosophie) Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46[article] Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur . - 2020 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858- 1917 Histoire (enseignement) Science (enseignement), humanisme (philosophie) Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? / Viviane Bouysse in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; André Canvel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63 - 92 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances cycle des apprentissages premiers enseignement d'une langue vivante enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) climat scolaire Note de contenu : - Apprendre à l'école maternelle.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de SVT ? les programmes le langues vivantes en France et en Europe ?
- "Apprendre par le corps" ou comment associer climat et réussite scolaire.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 63 - 92[article] Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ? [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; André Canvel, Auteur . - 2016 . - p. 63 - 92.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 63 - 92
Mots-clés : acquisition de connaissances cycle des apprentissages premiers enseignement d'une langue vivante enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) climat scolaire Note de contenu : - Apprendre à l'école maternelle.
- Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de SVT ? les programmes le langues vivantes en France et en Europe ?
- "Apprendre par le corps" ou comment associer climat et réussite scolaire.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre / Béatrice Desbeaux-Salviat in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132[article] Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur . - 2007 . - p. 109-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement scientifique didactique des disciplines réalité virtualité Résumé : La science est une activité intellectuelle qui cherche à comprendre et expliquer des faits en proposant un modèle théorique qui se comporte comme la réalité. Etudiant des faits et produisant des idées, la science se situe donc à l'exacte charnière entre la virtualité et la réalité, ce qui ne peut qu'avoir des conséquences didactiques en particulier en ce qui concerne l'utilisation des ressources virtuelles. Le concept de modèle, sous ses différents aspects, occupe une position centrale et permet d'aborder la place, dans l'enseignement des sciences, des faits, des idées et surtout de leur confrontation. La relation entre le professeur et les élèves, phénomène de communication, repose sur l'utilisation d'outils (de médias) de présentation de faits et d'idées. Ces outils peuvent être regroupés sous le terme de documents. Distinguer si un document représente un fait ou une idée, et de quelle façon, avec quel degré de fidélité, est une question à la fois centrale et difficile à résoudre. Il faut pourtant résoudre cette dificulté, ou pour le moins prendre conscience de son existence, pour pouvoir aborder la didactique des sciences, en particulier lorsque les outils complexes de présentation virtuelle (présencielle ou distante) estompent peu à peu les contours du réel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral