BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Fraisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation / Emmanuel Fraisse in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur ; Daniel Renoult, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 180-215 : Note générale : 15 tabl. Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur lecture ressource documentaire Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture a été réalisée en novembre 1993 auprès d'un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats montrent que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels mais que leurs comportements face à l'écrit varient selon les disciplines de recherche. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FRAISSE_Spi14-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 180-215 :[article] Les Enseignants du supérieur, la lecture et la documentation [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur ; Daniel Renoult, Auteur . - 1995 . - 180-215 :.
15 tabl.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 180-215 :
Mots-clés : enseignant du supérieur lecture ressource documentaire Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture a été réalisée en novembre 1993 auprès d'un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats montrent que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels mais que leurs comportements face à l'écrit varient selon les disciplines de recherche. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FRAISSE_Spi14-4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et littérature dans le monde . 1, / Emmanuel Fraisse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Enseignement et littérature dans le monde . 1, : France et pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-80, p.91-100, p.111-119 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature littérature francophone histoire de l'éducation interculturalité France Haïti Sénégal Québec Note de contenu : Une histoire ancienne, de nouveaux défis. L'enseignement de la littérature en France (V. Houdart-Merot) / Entre deux langues et deux approches didactiques. L'enseignement de la littérature en Haïti (D. Alexis) / Directives pédagogiques et soubassement idéologique. La littérature à l'école sénégalaise, de l'époque coloniale à aujourd'hui (A. E. Kane) / La lecture des œuvres complètes en contexte scolaire au Québec. États des lieux (O. Dezutter,, J. Babin, M. Goulet, L. Maisonneuve) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-80, p.91-100, p.111-119[article] Enseignement et littérature dans le monde . 1, : France et pays francophones [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 59-80, p.91-100, p.111-119.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-80, p.91-100, p.111-119
Mots-clés : enseignement de la littérature littérature francophone histoire de l'éducation interculturalité France Haïti Sénégal Québec Note de contenu : Une histoire ancienne, de nouveaux défis. L'enseignement de la littérature en France (V. Houdart-Merot) / Entre deux langues et deux approches didactiques. L'enseignement de la littérature en Haïti (D. Alexis) / Directives pédagogiques et soubassement idéologique. La littérature à l'école sénégalaise, de l'époque coloniale à aujourd'hui (A. E. Kane) / La lecture des œuvres complètes en contexte scolaire au Québec. États des lieux (O. Dezutter,, J. Babin, M. Goulet, L. Maisonneuve) . Enseignement et littérature dans le monde . 2, / Emmanuel Fraisse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Enseignement et littérature dans le monde . 2, : Chine, Russie, Danemark, Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-58, p.81-90, p.101-110, p.121-131 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature système éducatif Chine Russie Danemark États-Unis œuvre littéraire Note de contenu : La littérature à l'école en Chine (Chen W., Li Q.) / La littérature dans l'enseignement scolaire en Russie : au service des valeurs nationales et humanistes (L. Troubina, V. Chertov) / Un affrontement idéologique et politique durable: Littérature et enseignement au Danemark (J. Boisen) / L'enseignement général de la littérature aux Etats-Unis existe-t-il ? Etats des lieux (M. Martin Guiney) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 47-58, p.81-90, p.101-110, p.121-131[article] Enseignement et littérature dans le monde . 2, : Chine, Russie, Danemark, Etats-Unis [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 47-58, p.81-90, p.101-110, p.121-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 47-58, p.81-90, p.101-110, p.121-131
Mots-clés : enseignement de la littérature système éducatif Chine Russie Danemark États-Unis œuvre littéraire Note de contenu : La littérature à l'école en Chine (Chen W., Li Q.) / La littérature dans l'enseignement scolaire en Russie : au service des valeurs nationales et humanistes (L. Troubina, V. Chertov) / Un affrontement idéologique et politique durable: Littérature et enseignement au Danemark (J. Boisen) / L'enseignement général de la littérature aux Etats-Unis existe-t-il ? Etats des lieux (M. Martin Guiney) . L’enseignement de la littérature : un monde à explorer / Emmanuel Fraisse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : L’enseignement de la littérature : un monde à explorer Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus Résumé : Alors que les comparaisons internationales et les démarches d’évaluation sont au cœur de l’approche institutionnelle et économique des systèmes éducatifs dans le monde, les contenus et les modes d’enseignement sont beaucoup plus rarement mis en regard. Depuis plus de trente ans, il existe, à un très haut degré et sur une très large échelle, une remarquable culture comparatiste des systèmes éducatifs, de leur organisation et de leurs performances. Il n’y a guère d’habitude, ni même de discours, de la didactique comparée qui lui soit véritablement symétrique. Telle est précisément l’ambition de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avec les limites évidentes qui affectent toute démarche d’exploration conduite dans un espace éditorial restreint et un nombre limité d’exemples : contribuer à ouvrir la voie à des comparaisons didactiques entre des pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducatives. Et le faire sur un objet d’enseignement universellement partagé, qui est par ailleurs probablement le moins facile à définir de manière stable et indiscutable : la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 35-45[article] L’enseignement de la littérature : un monde à explorer [document électronique] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2012 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 35-45
Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus Résumé : Alors que les comparaisons internationales et les démarches d’évaluation sont au cœur de l’approche institutionnelle et économique des systèmes éducatifs dans le monde, les contenus et les modes d’enseignement sont beaucoup plus rarement mis en regard. Depuis plus de trente ans, il existe, à un très haut degré et sur une très large échelle, une remarquable culture comparatiste des systèmes éducatifs, de leur organisation et de leurs performances. Il n’y a guère d’habitude, ni même de discours, de la didactique comparée qui lui soit véritablement symétrique. Telle est précisément l’ambition de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avec les limites évidentes qui affectent toute démarche d’exploration conduite dans un espace éditorial restreint et un nombre limité d’exemples : contribuer à ouvrir la voie à des comparaisons didactiques entre des pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducatives. Et le faire sur un objet d’enseignement universellement partagé, qui est par ailleurs probablement le moins facile à définir de manière stable et indiscutable : la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français francophonie littérature recrutement des enseignants tradition culture scolaire Résumé : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l’esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l’idée même d’enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l’enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les oeuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L’étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l’agrégation) montre que si le passé est constamment l’objet d’une relecture par le présent, l’inscription d’oeuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des oeuvres francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 11-23[article] Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2011 . - p. 11-23.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 11-23
Mots-clés : enseignement du français francophonie littérature recrutement des enseignants tradition culture scolaire Résumé : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l’esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l’idée même d’enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l’enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les oeuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L’étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l’agrégation) montre que si le passé est constamment l’objet d’une relecture par le présent, l’inscription d’oeuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des oeuvres francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkFormation des enseignants (1) / Emmanuel Fraisse in Administration et Éducation, 144 (2014-4) (12/2014)
PermalinkFormation des enseignants (2) / Emmanuel Fraisse in Administration et Éducation, 144 (2014-4) (12/2014)
PermalinkLes humanités en questions / Emmanuel Fraisse ; Alain Boissinot ; Gérald Chaix in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkPolitiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
PermalinkRegards sur la formation des maîtres en France / Emmanuel Fraisse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkPermalink