BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie / Grégoire Borst in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113[article] Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113
Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst. Ce que nous dit la recherche contemporaine / Olivier Houdé in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Ce que nous dit la recherche contemporaine : qu'est ce qu'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Emmanuel Ahr, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 - 32 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences apprentissage de la lecture méthode de recherche Note de contenu : - Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l'école.
- La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une "neuropédagogie de la lecture"
- Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 11 - 32[article] Ce que nous dit la recherche contemporaine : qu'est ce qu'apprendre ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Emmanuel Ahr, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p. 11 - 32.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 11 - 32
Mots-clés : acquisition de connaissances enseignement des sciences apprentissage de la lecture méthode de recherche Note de contenu : - Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l'école.
- La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une "neuropédagogie de la lecture"
- Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comment le bébé perçoit-il le monde ? / Olivier Houdé in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
[article]
Titre : Comment le bébé perçoit-il le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38[article] Comment le bébé perçoit-il le monde ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche. Hors-série (2015) > 018 (06/2016) . - p.35-38
Mots-clés : psychologie de l'enfant perception Résumé : Présentation des expériences montrant les capacités perceptives et analytiques du nouveau-né et du foetus. Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : enfance cerveau (organe) développement intellectuel Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.44-45[article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2019 . - p.44-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.44-45
Mots-clés : enfance cerveau (organe) développement intellectuel Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Comment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
[article]
Titre : Comment surmonter l'hésitation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-113 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : biais cognitif confiance vaccination désinformation Résumé : Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret.
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021) . - p.110-113[article] Comment surmonter l'hésitation ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p.110-113.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021) . - p.110-113
Mots-clés : biais cognitif confiance vaccination désinformation Résumé : Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret. L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités / Grégoire Borst in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
PermalinkPermalinkL'enfant apprend à résister à ses intuitions / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 489 (07/2014)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 / Grégoire Borst in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
Permalink