BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Boissinot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 123-124 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas [document électronique] / Alain Boissinot, Auteur . - 2005 . - p. 123-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites / Claude Lessard ; Marie-Pierre Luigi ; Daniel Filatre ; Alain Abécassis ; Alain Boissinot in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-56 Langues : Français Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56[article] Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2022 . - p. 17-56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56
Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conclusion : et après ? / Alain Bouvier ; Alain Boissinot ; André Tricot ; Olivier Houdé in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
[article]
Titre : Conclusion : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-184 Langues : Français Mots-clés : crise adaptabilité pédagogie Note de contenu : - Pour ne pas conclure (p.171)
- Huit leçons pour l’avenir1 (p.73-175)
- La « crise », et après ? (p.177-180)
- Un changement de pédagogie ? (p.181-182)
- La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition (p.183-184)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 169-184[article] Conclusion : et après ? [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur . - 2021 . - p. 169-184.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 169-184
Mots-clés : crise adaptabilité pédagogie Note de contenu : - Pour ne pas conclure (p.171)
- Huit leçons pour l’avenir1 (p.73-175)
- La « crise », et après ? (p.177-180)
- Un changement de pédagogie ? (p.181-182)
- La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition (p.183-184)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour un continuum lycée-supérieur / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Pour un continuum lycée-supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Ali Hosni, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : lycée secondaire second cycle réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2011, avec Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles, sur la réforme du lycée en France : les objectifs du lycée ; les changements apportés par l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration ; vers une réforme du baccalauréat ; la mise en place de l'autonomie des établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.43-45[article] Pour un continuum lycée-supérieur [texte imprimé] / Alain Boissinot, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Ali Hosni, Intervieweur . - 2011 . - p.43-45.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011) . - p.43-45
Mots-clés : lycée secondaire second cycle réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2011, avec Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles, sur la réforme du lycée en France : les objectifs du lycée ; les changements apportés par l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration ; vers une réforme du baccalauréat ; la mise en place de l'autonomie des établissements. Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français éducation civique Résumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.25-26[article] Le débat, l'enseignement du français et la rhétorique [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.25-26
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement du français éducation civique Résumé : La place de l'argumentation et du débat argumenté dans les programmes de français : évolutions des textes concernant la maîtrise de l'expression ; le cadre d'exercice et les différentes compétences pédagogiques ; les apports du français à l'ECJS. Débattre à l'école : enjeux / Jean Zay ; Alain Boissinot ; Benoît Falaize ; Gérald Chaix ; Camille Dappoigny ; Isabelle Klépal ; Pierre Léna in Administration et Éducation, 172 (2021-4) (12/2021)
PermalinkDifférents points de vues sur le changement de l'école / Antoine Prost in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
PermalinkDiversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension / Alain Boissinot ; Aziz Jellab ; Pierre Champollion ; Sandrine Lair in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
PermalinkEcole et humanité(s) : les interrogations actuelles / François Dubet ; Alain Boissinot ; Pierre Léna ; Dominique Rojat in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkPermalinkLa formation des maîtres : débats et perspectives : Introduction / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkLes humanités en questions / Emmanuel Fraisse ; Alain Boissinot ; Gérald Chaix in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
PermalinkL'intégration à l'épreuve de l'action - 1 / Catherine Moisan in Administration et Éducation, 151 (2016-3) (10/2016)
PermalinkPermalink