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Cliopsy . N° 25Hommage à Nicole MosconiMention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierVers des modalités transitionnelles d’accompagnement à la recherche / Claudine Blanchard-Laville in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Vers des modalités transitionnelles d’accompagnement à la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement thèse résonance émotionnelle objet transformationnel modalité transitionnelle Résumé : Il est habituellement question de diriger une thèse ; l’auteure préfère utiliser l’expression accompagner la réalisation d’une thèse. Ainsi, dans cet article, elle explicite la signification qu’elle attribue à la notion d’accompagnement. Ce métier d’accompagnante de thèses, l’auteure montre qu’elle l’a appris par l’expérience et en détaille les modalités concrètes. Elle suggère que chaque aventure avec un·e doctorant·e suppose une rencontre assortie d’une forme de contrat de départ qui comporte avant tout l’acceptation d’un travail élaboratif autour des mouvements psychiques convoqués par l’avancée du travail ; lequel se révèle très impliquant lorsqu’il s’agit d’une thèse clinique d’orientation psychanalytique. L’accompagnante se fait alors le témoin de la métamorphose du doctorant·e en chercheur·e, tout en assumant pendant un temps le rôle d’objet transformationnel au sens de Christopher Bollas avant d’en venir à des modalités transitionnelles d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 9-30[article] Vers des modalités transitionnelles d’accompagnement à la recherche [document électronique] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2021 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 9-30
Mots-clés : accompagnement thèse résonance émotionnelle objet transformationnel modalité transitionnelle Résumé : Il est habituellement question de diriger une thèse ; l’auteure préfère utiliser l’expression accompagner la réalisation d’une thèse. Ainsi, dans cet article, elle explicite la signification qu’elle attribue à la notion d’accompagnement. Ce métier d’accompagnante de thèses, l’auteure montre qu’elle l’a appris par l’expérience et en détaille les modalités concrètes. Elle suggère que chaque aventure avec un·e doctorant·e suppose une rencontre assortie d’une forme de contrat de départ qui comporte avant tout l’acceptation d’un travail élaboratif autour des mouvements psychiques convoqués par l’avancée du travail ; lequel se révèle très impliquant lorsqu’il s’agit d’une thèse clinique d’orientation psychanalytique. L’accompagnante se fait alors le témoin de la métamorphose du doctorant·e en chercheur·e, tout en assumant pendant un temps le rôle d’objet transformationnel au sens de Christopher Bollas avant d’en venir à des modalités transitionnelles d’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51[article] Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2021 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51
Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70[article] Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2021 . - p. 53-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70
Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)