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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bourdieu, Pierre : 1930-'
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L'action rationnelle en débat : sur quelques contributions et réflexions récentes / Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie, 43-3 (07/2002)
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[article]
Titre : L'action rationnelle en débat : sur quelques contributions et réflexions récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hugues Déchaux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 557-581 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- Résumé : La confrontation de quatre écrits récents, dont trois travaux d'exégèse critique se rapportant à David Hume, Georg Simmel et Pierre Bourdieu, permet d'interroger les théories de l'action et en particulier la notion d'action rationnelle que Hans Joas propose quant à lui de remplacer par celle d'agir créatif. Après avoir passé en revue les principaux reproches qu'adressent ces auteurs au modèle de l'action rationnelle, on présente et évalue leur manièred'aborder le thème de l'action humaine en étant spécialement attentifs aux risques possibles de dérive par excès de relativisme ou, à l'inverse d'objectivisme. Il ressort ques les critiques et propositions avancées n'obligent nullement à renoncer au paradigme de l'action rationnelle, mais invitent à l'amender par une meilleure prise en compte des passions et des croyances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_3_5509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 43-3 (07/2002) . - p. 557-581[article] L'action rationnelle en débat : sur quelques contributions et réflexions récentes [texte imprimé] / Jean-Hugues Déchaux, Auteur . - 2002 . - p. 557-581.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 43-3 (07/2002) . - p. 557-581
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- Résumé : La confrontation de quatre écrits récents, dont trois travaux d'exégèse critique se rapportant à David Hume, Georg Simmel et Pierre Bourdieu, permet d'interroger les théories de l'action et en particulier la notion d'action rationnelle que Hans Joas propose quant à lui de remplacer par celle d'agir créatif. Après avoir passé en revue les principaux reproches qu'adressent ces auteurs au modèle de l'action rationnelle, on présente et évalue leur manièred'aborder le thème de l'action humaine en étant spécialement attentifs aux risques possibles de dérive par excès de relativisme ou, à l'inverse d'objectivisme. Il ressort ques les critiques et propositions avancées n'obligent nullement à renoncer au paradigme de l'action rationnelle, mais invitent à l'amender par une meilleure prise en compte des passions et des croyances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_3_5509 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel? / Jörg Blasius in Revue française de sociologie, 44-3 (07/2003)
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[article]
Titre : Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörg Blasius, Auteur ; Jürgen Friedrich Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 549-576 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- Résumé : L'article réfère à la distinction opérée par Bourdieu entre capital économique, capital culturel et capital social. L'auteur inclut une dimension supplémentaire au capital culturel : celle des compétences pratiques. L'article explore aussi la façon dont ces compétences pratiques sont liées au capital économique et social. Les constatations montrent que les personnes recevant des aides publiques convertissent leurs compétences pratiques en capital économique beaucoup plus que les autres. Cette conversion dépend du réseau social, donc du cpital social de la personne en question. Les conclusions de l'article confortent l'argument théorique selon lequel les compétences pratqiues peuvent être inclues dans le concept de capital culturel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-549.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 549-576[article] Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel? [texte imprimé] / Jörg Blasius, Auteur ; Jürgen Friedrich . - 2003 . - p. 549-576.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-3 (07/2003) . - p. 549-576
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- Résumé : L'article réfère à la distinction opérée par Bourdieu entre capital économique, capital culturel et capital social. L'auteur inclut une dimension supplémentaire au capital culturel : celle des compétences pratiques. L'article explore aussi la façon dont ces compétences pratiques sont liées au capital économique et social. Les constatations montrent que les personnes recevant des aides publiques convertissent leurs compétences pratiques en capital économique beaucoup plus que les autres. Cette conversion dépend du réseau social, donc du cpital social de la personne en question. Les conclusions de l'article confortent l'argument théorique selon lequel les compétences pratqiues peuvent être inclues dans le concept de capital culturel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-3-page-549.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La confusion des esprits et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13[article] La confusion des esprits et l'école [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Editorial : Qu’est-ce qui fonde la légitimité de l’évaluation scientifique ? / La Revue Française de Sociologie in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
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[article]
Titre : Editorial : Qu’est-ce qui fonde la légitimité de l’évaluation scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : La Revue Française de Sociologie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : Faut-il considérer comme une aberration la forme d’organisation qui caractérise la Revue française de sociologie, comme les autres grandes revues scientifiques, dans toutes les disciplines ? Elle est fondée sur les relations entre un Bureau, un Comité de rédaction et un Secrétariat de rédaction, sans lequel rien ne pourrait se faire. Le Bureau est... En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-2.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 2-3[article] Editorial : Qu’est-ce qui fonde la légitimité de l’évaluation scientifique ? [texte imprimé] / La Revue Française de Sociologie, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 2-3
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : Faut-il considérer comme une aberration la forme d’organisation qui caractérise la Revue française de sociologie, comme les autres grandes revues scientifiques, dans toutes les disciplines ? Elle est fondée sur les relations entre un Bureau, un Comité de rédaction et un Secrétariat de rédaction, sans lequel rien ne pourrait se faire. Le Bureau est... En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-2.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire du patrimoine bâti un objet de concertation / François-Mathieu Poupeau in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
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[article]
Titre : Faire du patrimoine bâti un objet de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Mathieu Poupeau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-150 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : L'expérience des Protections Ville de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 123-150[article] Faire du patrimoine bâti un objet de concertation [texte imprimé] / François-Mathieu Poupeau, Auteur . - 2009 . - p. 123-150.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 123-150
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- poésie Résumé : L'expérience des Protections Ville de Paris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUn « tournant cognitiviste » en sociologie ? / Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie, 51-4 (10/2010)
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