[article] Titre : | La tentation de la tradition : L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Edward Vickers, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | Enseignement, histoire, Japon | Note de contenu : | L’enseignement de l’histoire à l’époque contemporaine au Japon a fait l’objet d’intenses controverses politiques dans le pays, portant notamment sur le traitement de son passé pendant la guerre. Ces controverses ont débordé sur la scène internationale, affectant gravement les relations avec la Chine et la Corée. L’article propose une analyse de ces controverses contemporaines dans leur contexte historique et par comparaison avec le cas de l’Allemagne. Certains facteurs culturels, tels que l’héritage de l’historiographie confucéenne, sont pris en compte, sans négliger l’importance de l’influence occidentale sur les pratiques éducatives modernes au Japon. Le « problème » du Japon face à l’histoire et les difficultés qui en ont découlé pour parvenir à la réconciliation avec ses voisins sont attribués en grande partie aux failles dans le règlement politique obtenu par le pays après la guerre et à la géopolitique complexe de l’Asie de l’Est. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4430 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
[article] La tentation de la tradition : L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne [texte imprimé] / Edward Vickers, Auteur . - 2015. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015) Mots-clés : | Enseignement, histoire, Japon | Note de contenu : | L’enseignement de l’histoire à l’époque contemporaine au Japon a fait l’objet d’intenses controverses politiques dans le pays, portant notamment sur le traitement de son passé pendant la guerre. Ces controverses ont débordé sur la scène internationale, affectant gravement les relations avec la Chine et la Corée. L’article propose une analyse de ces controverses contemporaines dans leur contexte historique et par comparaison avec le cas de l’Allemagne. Certains facteurs culturels, tels que l’héritage de l’historiographie confucéenne, sont pris en compte, sans négliger l’importance de l’influence occidentale sur les pratiques éducatives modernes au Japon. Le « problème » du Japon face à l’histoire et les difficultés qui en ont découlé pour parvenir à la réconciliation avec ses voisins sont attribués en grande partie aux failles dans le règlement politique obtenu par le pays après la guerre et à la géopolitique complexe de l’Asie de l’Est. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4430 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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