[article] Titre : | Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mostafa Hassani Idrissi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | Enseignement, histoire, Maroc | Note de contenu : | Un manuel d’histoire n’est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d’histoire est porteur d’un discours idéologique et d’appels qui s’adressent aux élèves, leur suggérant ce qu’il faut aimer et adopter, ainsi que ce qu’il faut haïr et rejeter. Il participe ainsi à la construction de l’identité de l’élève. Comment les manuels d’histoire procèdent-ils pour contribuer à la construction de l’identité nationale marocaine ? Cet article propose une analyse qualitative de trois générations de manuels, qui permet de cerner les contours de cette « identité marocaine » et leur évolution à travers les trois principales réformes de l’enseignement de l’histoire en 1970, 1987 et 2002. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
[article] Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur . - 2015. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015) Mots-clés : | Enseignement, histoire, Maroc | Note de contenu : | Un manuel d’histoire n’est pas un simple support de transmission de connaissances. Au-delà des faits, des dates et des personnages historiques dont les auteurs ponctuent leur récit, le manuel d’histoire est porteur d’un discours idéologique et d’appels qui s’adressent aux élèves, leur suggérant ce qu’il faut aimer et adopter, ainsi que ce qu’il faut haïr et rejeter. Il participe ainsi à la construction de l’identité de l’élève. Comment les manuels d’histoire procèdent-ils pour contribuer à la construction de l’identité nationale marocaine ? Cet article propose une analyse qualitative de trois générations de manuels, qui permet de cerner les contours de cette « identité marocaine » et leur évolution à travers les trois principales réformes de l’enseignement de l’histoire en 1970, 1987 et 2002. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4425 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|