BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Famille Grimm'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L'Eau de la vie", d'Olivier Py / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
[article]
Titre : "L'Eau de la vie", d'Olivier Py Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-54 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016) . - p.37-54[article] "L'Eau de la vie", d'Olivier Py [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p.37-54.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016) . - p.37-54
Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence.