[article] Titre : | Les "Mères nouvelles" du dispensaire de Meudon (1917-1922) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bérengère Kolly, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 45-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle protestantisme Mères nouvelles Canfield Fischer, Dorothy (1879-1958) Fischbacher, Marguerite (1883-1953) | Résumé : | Cet article se propose d’examiner comment certaines femmes, de leur posture familiale, ont participé à la diffusion des idées de l’éducation nouvelle en France dans la première moitié du XXe siècle. À la marge des réseaux des pédagogues, des institutrices ou encore des jardinières, les réseaux familiaux et amicaux relèvent de ces "silences de l’histoire" dont parle Michelle Perrot, existants et pourtant encore largement méconnus. Ils sont néanmoins importants pour saisir une autre diffusion et démocratisation de ces idées pédagogiques. Cet article aborde cette question à partir du rôle joué par Dorothy Canfield Fisher (1879-1958) et Marguerite Fischbacher (1883-1953). Ces deux femmes, imprégnées des idées montessoriennes, créèrent pendant la Première Guerre mondiale un dispensaire et un "vestiaire" à destination d’enfants dans le besoin : une action fondée sur une entraide d’ordre politique entre Américaines et Françaises, au nom de liens familiaux d’"adoption". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 45-58
[article] Les "Mères nouvelles" du dispensaire de Meudon (1917-1922) [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur . - 2021 . - p. 45-58. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 68 (10/2021) . - p. 45-58 Mots-clés : | éducation nouvelle protestantisme Mères nouvelles Canfield Fischer, Dorothy (1879-1958) Fischbacher, Marguerite (1883-1953) | Résumé : | Cet article se propose d’examiner comment certaines femmes, de leur posture familiale, ont participé à la diffusion des idées de l’éducation nouvelle en France dans la première moitié du XXe siècle. À la marge des réseaux des pédagogues, des institutrices ou encore des jardinières, les réseaux familiaux et amicaux relèvent de ces "silences de l’histoire" dont parle Michelle Perrot, existants et pourtant encore largement méconnus. Ils sont néanmoins importants pour saisir une autre diffusion et démocratisation de ces idées pédagogiques. Cet article aborde cette question à partir du rôle joué par Dorothy Canfield Fisher (1879-1958) et Marguerite Fischbacher (1883-1953). Ces deux femmes, imprégnées des idées montessoriennes, créèrent pendant la Première Guerre mondiale un dispensaire et un "vestiaire" à destination d’enfants dans le besoin : une action fondée sur une entraide d’ordre politique entre Américaines et Françaises, au nom de liens familiaux d’"adoption". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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