[article] Titre : | Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Astrid Clair | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.20-27 | Langues : | Français | Mots-clés : | Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) adaptation d'oeuvre artistique | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. | in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022) . - p.20-27
[article] Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2022 . - p.20-27. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022) . - p.20-27 Mots-clés : | Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) adaptation d'oeuvre artistique | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. |
|