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[article]
Titre : Le 68 des enfants : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Heywood, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes, Table des illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Mai 68 Résumé : Dans les années qui entourent 1968, les livres et les médias pour enfants sont emportés dans le tourbillon de contestation et d’agitation contre-culturelle qui caractérise l’époque. Un nouveau motif fait son apparition : c’est la version enfantine du poing levé des révolutionnaires. Il apparaît sous forme de logo imprimé, brandissant parfois une sucette, souvent orné d’un visage enfantin, ou bien sous forme de badges distribués avec les magazines, et il devient même le sujet d’une histoire toute entière avec l’album allemand Fünf Finger sind eine Faust (Cinq doigts font un poing, 1969). Certains livres ont l’air franchement révolutionnaires. Le large disque rouge sur un fond vert vif formant la couverture du livre de Iela Mari Il palloncino rosso (Histoire d’une petite bulle rouge, 1967) rappelle les drapeaux des mouvements de libération du Tiers Monde. D’autres albums affichent des couleurs révolutionnaires comme le rouge et le noir, ou déploient un impact visuel qui s’inspire de la célèbre école polonaise de l’affiche ou du Push Pin studio. Il y a aussi des manifestes incitant à la révolte... En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Le 68 des enfants : introduction [document électronique] / Sophie Heywood, Auteur . - 2018.
Notes, Table des illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : littérature de jeunesse Mai 68 Résumé : Dans les années qui entourent 1968, les livres et les médias pour enfants sont emportés dans le tourbillon de contestation et d’agitation contre-culturelle qui caractérise l’époque. Un nouveau motif fait son apparition : c’est la version enfantine du poing levé des révolutionnaires. Il apparaît sous forme de logo imprimé, brandissant parfois une sucette, souvent orné d’un visage enfantin, ou bien sous forme de badges distribués avec les magazines, et il devient même le sujet d’une histoire toute entière avec l’album allemand Fünf Finger sind eine Faust (Cinq doigts font un poing, 1969). Certains livres ont l’air franchement révolutionnaires. Le large disque rouge sur un fond vert vif formant la couverture du livre de Iela Mari Il palloncino rosso (Histoire d’une petite bulle rouge, 1967) rappelle les drapeaux des mouvements de libération du Tiers Monde. D’autres albums affichent des couleurs révolutionnaires comme le rouge et le noir, ou déploient un impact visuel qui s’inspire de la célèbre école polonaise de l’affiche ou du Push Pin studio. Il y a aussi des manifestes incitant à la révolte... En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? / Pierre-Philippe Bugnard in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
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[article]
Titre : Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37[article] Des "géants" ou des habitus, qu’est-ce qui fonde notre héritage pédagogique ? : Inventaire des questions à l’aune de la rémanence éducative [document électronique] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2012 . - p. 26-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 26-37
Mots-clés : grand pédagogue Mai 68 soixante-huitard héritage/modernité rémanence éducative Résumé : Le concept de "grand pédagogue", très prisé pour indiquer aux générations les héritages à cultiver, est-il fiable ? L’historiographie diverge sur ses acceptions. Soit on campe une figure emblématique en butte aux aléas de sa condition, sources de ses difficultés, voire de ses échecs ; soit on réduit ses créations à des expériences non transférables au contexte de l’école publique. Et lorsqu’en la récente année anniversaire de 68 il fut question de "liquider l’héritage de Mai", en particulier pédagogique, c’est autant la figure du "pédagogiste soixante-huitard", émule de Rousseau ou Piaget, qui est brandie pour réclamer le retour à une école "traditionnelle", qu’un socle de pratiques jugées inefficaces, études du PISA à l’appui. Des pratiques désignées sous le néologisme fourre-tout de "socio-constructivistes" et offertes à l’opprobre de l’opinion au prétexte qu’elles découleraient de pédagogies baba-cool. Une modernité réduite à un héritage à liquider, au nom d’un retour à une tradition peu ou pas examinée, présentée comme la garantie d’un avenir radieux. Je pose l’hypothèse que le concept de "rémanence (éducative)" peut rendre compte d’un tel paradoxe dans la mesure où il permet d’examiner l’héritage éducatif aussi sous l’angle des forces profondes qui le constituent, complétant la notion de "grand pédagogue" que suggère celle des traditionnels "géants", volontiers convoqués pour la fonction phare qui leur est attribuée dans notre avenir éducatif. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Même pas peur ! Entretien avec Pascale Bouchié et Yvan Pommaux / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 292 (12/2016)
[article]
Titre : Même pas peur ! Entretien avec Pascale Bouchié et Yvan Pommaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 126-131 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse politique Mai 68 Pommaux, Yvan : 1946- Résumé : Sa liberté élégante assure à Yvan Pommaux une place toute particulière dans l'édition pour la jeunesse française au point que rien ne lui semble impossible. Pendant longtemps, tout occupé à ses albums et à ses bandes dessinées, il s'était pourtant tenu à l'écart du documentaire historique. Puis en 2002 survient "Avant la télé". Invention d'un documentaire subjectif où son illustration précise et intelligente fait merveille. La revue a eu envie de l'interviewer sur "Véro en mai" qu'il a publié en 2008 avec Pascale Bouchié. Alors que beaucoup d'auteurs se tiennent prudemment à l'écart de la politique, Yvan Pommaux, lui, y saute à pieds joints.
in La Revue des livres pour enfants > 292 (12/2016) . - p. 126-131[article] Même pas peur ! Entretien avec Pascale Bouchié et Yvan Pommaux [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2016 . - p. 126-131.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 292 (12/2016) . - p. 126-131
Mots-clés : littérature de jeunesse politique Mai 68 Pommaux, Yvan : 1946- Résumé : Sa liberté élégante assure à Yvan Pommaux une place toute particulière dans l'édition pour la jeunesse française au point que rien ne lui semble impossible. Pendant longtemps, tout occupé à ses albums et à ses bandes dessinées, il s'était pourtant tenu à l'écart du documentaire historique. Puis en 2002 survient "Avant la télé". Invention d'un documentaire subjectif où son illustration précise et intelligente fait merveille. La revue a eu envie de l'interviewer sur "Véro en mai" qu'il a publié en 2008 avec Pascale Bouchié. Alors que beaucoup d'auteurs se tiennent prudemment à l'écart de la politique, Yvan Pommaux, lui, y saute à pieds joints.
[article]
Titre : Varia : Transmettre mai 68 : Construction et paradoxes de l’idéal révolutionnaire à travers l’album jeunesse contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : révolution album politique littérature de jeunesse France mai 68 Résumé : Cet article présente une analyse de l’idéal révolutionnaire français tel qu’il apparaît dans deux albums contemporains, destinés aux enfants, qui relatent de façon semi-historique les événements de mai 1968 : "Véro en mai" de Pascale Bouchié et Yvan Pommaux, et "Tous en grève ! Tous en rêve !" d’Alain Serres et Pef, tous deux publiés en 2008. Par le prisme de l’album jeunesse apparaît une vision historiciste de la nation française, ainsi qu’une représentation organique de la révolution qui la fait s’apparenter à un processus naturel, usant largement pour cela de la figure symbolique de l’enfant. Cette analyse s’accompagne d’une réflexion sur le statut ambigu de l’autorité adulte dans de telles œuvres, dont la vocation pédagogique affirmée se double d’un questionnement latent quant à la légitimité du pouvoir en place. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Varia : Transmettre mai 68 : Construction et paradoxes de l’idéal révolutionnaire à travers l’album jeunesse contemporain [document électronique] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : révolution album politique littérature de jeunesse France mai 68 Résumé : Cet article présente une analyse de l’idéal révolutionnaire français tel qu’il apparaît dans deux albums contemporains, destinés aux enfants, qui relatent de façon semi-historique les événements de mai 1968 : "Véro en mai" de Pascale Bouchié et Yvan Pommaux, et "Tous en grève ! Tous en rêve !" d’Alain Serres et Pef, tous deux publiés en 2008. Par le prisme de l’album jeunesse apparaît une vision historiciste de la nation française, ainsi qu’une représentation organique de la révolution qui la fait s’apparenter à un processus naturel, usant largement pour cela de la figure symbolique de l’enfant. Cette analyse s’accompagne d’une réflexion sur le statut ambigu de l’autorité adulte dans de telles œuvres, dont la vocation pédagogique affirmée se double d’un questionnement latent quant à la légitimité du pouvoir en place. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral