[article] Titre : | La préparation professionnelle de l'enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rebecca Berger, Auteur ; Marcia Nash, Auteur ; Deborah Overstreet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 107-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants Maine : Etats-Unis USA tension en formation des maîtres | Résumé : | La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. L’une des structures est consacrée à l’enseignement des disciplines, l’autre à la préparation professionnelle et aux savoirs pédago-didactiques que celle-ci requiert. L’intégration de ces deux volets d’études dans la même université n’empêche pas des tensions dans la collaboration relative au déroulement des curricula et de l’ensemble des préparations professionnelles. Diverses initiatives sont prises pour tenter de les résorber ou de les atténuer. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/berger_et_al._spirale_46.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 107-122
[article] La préparation professionnelle de l'enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur [texte imprimé] / Rebecca Berger, Auteur ; Marcia Nash, Auteur ; Deborah Overstreet, Auteur . - 2010 . - p. 107-122. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 107-122 Mots-clés : | formation des enseignants Maine : Etats-Unis USA tension en formation des maîtres | Résumé : | La formation des maîtres dans l’État du Maine aux USA est fondée sur un travail partagé entre deux types de structures bien séparées au sein de la même université. L’une des structures est consacrée à l’enseignement des disciplines, l’autre à la préparation professionnelle et aux savoirs pédago-didactiques que celle-ci requiert. L’intégration de ces deux volets d’études dans la même université n’empêche pas des tensions dans la collaboration relative au déroulement des curricula et de l’ensemble des préparations professionnelles. Diverses initiatives sont prises pour tenter de les résorber ou de les atténuer. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/berger_et_al._spirale_46.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|