BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maupassant, Guy de (1850-1893)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maupassant et le récit fantastique / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Maupassant et le récit fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf ; Martine Rodde Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-25 Langues : Français Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Maupassant, Guy de (1850-1893) oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique).
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023) . - p.18-25[article] Maupassant et le récit fantastique [texte imprimé] / Edith Wolf ; Martine Rodde . - 2023 . - p.18-25.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023) . - p.18-25
Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Maupassant, Guy de (1850-1893) oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique). Pierre Bayard à la rescousse des enseignants / Inès Hamdi in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-04 (06/2023)
[article]
Titre : Pierre Bayard à la rescousse des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-30 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de (1850-1893) situation pédagogique oeuvre littéraire Résumé : Le point sur l'utilisation de la critique interventionniste de Pierre Bayard en classe de 4e pour étudier des nouvelles : les objectifs, proposition d'utiliser la critique policière pour étudier la nouvelle "Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau ; proposition de développer la vie privée des personnages de la nouvelle "La Parure" de Guy de Maupassant ; proposition d'utiliser la critique quantique pour imaginer d'autres versions possibles de "La Parure" ; les intérêts pédagogiques de la critique interventionniste de Pierre Bayard.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-04 (06/2023) . - p.21-30[article] Pierre Bayard à la rescousse des enseignants [texte imprimé] / Inès Hamdi . - 2023 . - p.21-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-04 (06/2023) . - p.21-30
Mots-clés : Maupassant, Guy de (1850-1893) situation pédagogique oeuvre littéraire Résumé : Le point sur l'utilisation de la critique interventionniste de Pierre Bayard en classe de 4e pour étudier des nouvelles : les objectifs, proposition d'utiliser la critique policière pour étudier la nouvelle "Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau ; proposition de développer la vie privée des personnages de la nouvelle "La Parure" de Guy de Maupassant ; proposition d'utiliser la critique quantique pour imaginer d'autres versions possibles de "La Parure" ; les intérêts pédagogiques de la critique interventionniste de Pierre Bayard.