[article] Titre : | Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Ruolt, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative | Résumé : | Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/490 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative | Résumé : | Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/490 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|