[article] Titre : | Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 29-52 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire | Résumé : | Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages. | in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52
[article] Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger [texte imprimé] / Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2021 . - p. 29-52. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 29-52 Mots-clés : | addition posée ressources du professeur Niger manuel scolaire | Résumé : | Nous présentons ici une étude concernant l'enseignement des mathématiques au premier degré au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence : l'un est destiné à leur formation, l'autre présente des mises en oeuvre en classe. Nous nous centrons sur l'introduction de la technique opératoire de l'addition posée. En nous référant à la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie et d'ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en oeuvre en classe tente de combiner les propositions des deux manuels, mais n'atteint sans doute pas l'objectif de construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d'ouvrages de référence semble insuffisante pour assurer des mises en oeuvre dirigées vers les objectifs retenus par ces ouvrages. |
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