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Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, 113 (10/2020)
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[article]
Titre : Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58[article] Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58
Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques / Sébastien Jolivet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
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[article]
Titre : Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102[article] Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur . - 2022 . - p. 53-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102
Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)