[article] Titre : | Verdun 1916 : réflexions sur un événement et son enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Vigié, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 49-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | guerre mondiale : 1914-1918 Verdun | Résumé : | Alors que l'année 1916 aura connu sur tous les fronts, sur terre comme sur mer, des affrontements majeurs et très meurtriers, l'année 2016 aura été essentiellement dédiée à la commémoration de la bataille de Verdun? En quelques sorte, Commémorer Verdun c'est commémorer la Grande Guerre. Comment expliquer cette métonymie ? Si Verdun occupe cette place essentielle dans la mémoire nationale, c'est bien sûr qu'il s'agit d'un événement exceptionnel, en ce sens qu'il devient en même temps qu'il advient. Comment l'enseignement porte-t-il le témoignage de l'événement et de ses traces ? | in Historiens & Géographes (Paris) > 436 (09/2016) . - p. 49-58
[article] Verdun 1916 : réflexions sur un événement et son enseignement [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2016 . - p. 49-58. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 436 (09/2016) . - p. 49-58 Mots-clés : | guerre mondiale : 1914-1918 Verdun | Résumé : | Alors que l'année 1916 aura connu sur tous les fronts, sur terre comme sur mer, des affrontements majeurs et très meurtriers, l'année 2016 aura été essentiellement dédiée à la commémoration de la bataille de Verdun? En quelques sorte, Commémorer Verdun c'est commémorer la Grande Guerre. Comment expliquer cette métonymie ? Si Verdun occupe cette place essentielle dans la mémoire nationale, c'est bien sûr qu'il s'agit d'un événement exceptionnel, en ce sens qu'il devient en même temps qu'il advient. Comment l'enseignement porte-t-il le témoignage de l'événement et de ses traces ? |
|