[article] Titre : | Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Savaton, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 107-126 | Note générale : | Bibliogr. p. 123-125. Résumé en anglais, allemand, espagnol | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire des sciences tectonique plaque Wegener, Alfred Lothar : 1880-1930 | Résumé : | Les programmes de SVT des collèges et des lycées proposent une nouvelle fois d’introduire des éléments d’histoire des sciences dans l’enseignement de cette discipline. Le projet de programme de première scientifique envisage même de s’appuyer sur une démarche historique pour enseigner le modèle de la tectonique des plaques. La lecture de ces instructions montre, une fois de plus, une histoire particulière au service d’un discours sur ce que serait la science ou un modèle scientifique. L’article se propose, à travers cette étude de cas et une revue de 150 ans d’enseignement des SVT, de discuter de la nature de l’histoire des sciences proposée à l’enseignement et de la portée des instructions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 03 (10/2011) . - p. 107-126
[article] Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques [texte imprimé] / Pierre Savaton, Auteur . - 2011 . - p. 107-126. Bibliogr. p. 123-125. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français in RDST > 03 (10/2011) . - p. 107-126 Mots-clés : | histoire des sciences tectonique plaque Wegener, Alfred Lothar : 1880-1930 | Résumé : | Les programmes de SVT des collèges et des lycées proposent une nouvelle fois d’introduire des éléments d’histoire des sciences dans l’enseignement de cette discipline. Le projet de programme de première scientifique envisage même de s’appuyer sur une démarche historique pour enseigner le modèle de la tectonique des plaques. La lecture de ces instructions montre, une fois de plus, une histoire particulière au service d’un discours sur ce que serait la science ou un modèle scientifique. L’article se propose, à travers cette étude de cas et une revue de 150 ans d’enseignement des SVT, de discuter de la nature de l’histoire des sciences proposée à l’enseignement et de la portée des instructions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|