[article] Titre : | La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gagnon, Mathieu, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 38-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique | Résumé : | L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45
[article] La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 38-45. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45 Mots-clés : | formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique | Résumé : | L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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